Bien loin d'être spécifique, le terme « Business Intelligence » désigne tout à la fois les processus et les méthodes utilisés pour collecter, stocker et analyser les données produites par les opérations ou les activités dans le but d'optimiser les performances. Tout cela se combine pour fournir une visibilité totale sur l'activité d'une entreprise, ce qui facilite et améliore la prise de décision et l'action.
Dans le monde actuel axé sur les données, les entreprises sont confrontées à une surcharge d’informations et les entreprises qui souhaitent travailler plus intelligemment investissent dans des moyens de contrôler et de comprendre ces informations. L’ère du big data est à nos portes. Nos équipes, et grâce à leur expertise en informatique décisionnelle et Business Intelligence, vous permettront d'exploiter ces données collectées correctement et efficacement.
Les données sont rarement d’une fiabilité irréprochable. Il existe de nombreuses façons dont des écarts et les inexactitudes peuvent apparaître. Nous nous occupons de la collecte, de la mise à jour et de la création de données de qualité.
Les logiciels de BI peuvent aider à comprendre les comportements et les schémas des clients. Ceci permet de prendre les bonnes décisions pour une meilleure satisfaction client.
Identifier de nouvelles opportunités et élaborer une stratégie avec des données de soutien peut donner aux entreprises un avantage concurrentiel.
Les outils de BI unifient plusieurs sources de données, ce qui aide à l’organisation globale d’une entreprise afin que les gestionnaires et les employés passent moins de temps à rechercher des informations et puissent se concentrer sur la production de rapports précis et opportuns.
L’augmentation des revenus est un objectif important pour toute entreprise. Les données des outils de BI peuvent aider les entreprises à se poser de meilleures questions sur les raisons des événements en effectuant des comparaisons entre différentes dimensions et en identifiant les faiblesses des ventes.
Les marges bénéficiaires sont une autre préoccupation pour la plupart des entreprises. Heureusement, les outils de BI peuvent analyser les inefficacités et aider à élargir les marges.
L'informatique décisionnelle englobe les différents outils, applications et méthodologies qui permettent à l'entreprise de collecter des données à partir de systèmes internes et de sources externes, de les préparer en vue d'une analyse, de développer des requêtes et de les appliquer à ces données. On en tire alors diverses vues, ou modes de visualisation, tels que des rapports et des tableaux de bord, pour mettre les résultats analytiques à la disposition des décideurs et des acteurs de l'entreprise.
Hadoop est un framework logiciel dédié au stockage et au traitement de larges volumes de données. Il s’agit d’un projet open source, sponsorisé par la fondation Apache Software Foundation.
Apache Cassandra est une base de donnée NoSQL Open Source, initialement créée par Facebook pour le stockage et l’analyse du Big Data.
PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle orienté objet puissant et open source qui est capable de prendre en charge en toute sécurité les charges de travail de données les plus complexes.
Google BigQuery est une soluction d'entrepôt de données d'entreprise (Data Warehouse) qui ne requiert pas de serveur (Serverless).
Amazon Simple Storage Service (abrégé S3) est un service de stockage de données. En fait, il s'agit d'un moyen de stocker des fichiers sur Internet, qui est devenu très populaire.
Microsoft Power BI est une suite de solution de Business Intelligence Cloud qui couvre la gestion et l'analyse des données. Elle vous donne un aperçu de tous les aspects de votre organisation et de l'environnement dans lequel vous évoluez.
SQL ou "Structured Query Language" est un langage de programmation permettant de manipuler les données et les systèmes de bases de données relationnelles. Ce langage permet principalement de communiquer avec les bases de données afin de gérer les données qu’elles contiennent.
Python est l’un des langages de programmation les plus utilisés, il vous permet d’automatiser des tâches comme envoyer des emails ou écrire dans des fichiers... Tout ça pour vous aider à terminer des tâches plus efficacement.
Data et/ou BI ?
Data Engineering
L'ingénierie des données est l'ensemble des pratiques du traitement, du nettoyage et de la préparation de données afin qu'elles soient prêtes pour l'analyse, la science des données ou encore l'implémentation de l'intelligence artificielle. Le rôle d'un Data Engineer (ou ingénieur de données) complète les spécialistes des données ou les analystes pour créer et mettre en œuvre des solutions d'analyse et d'aide à la décision.
Business Intelligence
La Business Intelligence est essentiellement tout ce qui est utilisé pour l'analyse des informations. Elle utilise les technologies pour proposer et fournir des vues historiques, actuelles et prédictives des opérations commerciales. La BI cherche à fournir une interprétation simple des mégadonnées (ou Big Data), afin d'aider les décideurs à développer de nouvelles opportunités commerciales pour le client.